top of page

LES ARCHIVES

Montréal, 15 juillet 2018 – L'Association Québec-France Montréal-Récollet a participé hier, 14 juillet, à la Fête nationale des Français. L'Association avait prévu un stand pour l'occasion. Plusieurs personnes s'y sont présentées et ont eu l'occasion de rencontrer les auteurs Katia Lemieux et Graeme Villeret (voir la photographie jointe). L'Association tient par ailleurs à remercier ses partenaires qui ont contribué généreusement au succès de la journée : la fromagerie La Cloche à fromage, le restaurant Le Jurançon et la société de distribution cinématographique Arabesque Films.

WP_20180714_015.jpg

Québec, le 6 avril 2017 – Lors de la remise des prix littéraires du Salon international du livre de Québec, le président de l’Association Québec-France, monsieur André-P. Robert, en présence de la Consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer, a eu l’honneur de décerner le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2017 à l’écrivaine française Parisa Reza pour son premier roman Les jardins de consolation, paru aux Éditions Gallimard.

Téléchargez le communiqué de presse.

Titre 1

Montréal, le 13 janvier 2017 - Depuis 2005, le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense un auteur français pour son premier roman. Véritable prix du public, il rassemble parmi les Associations régionales plus de 150 lecteurs passionnés. Les trois finalistes pour 2017 sont les suivants :

- La cache, de Christphe Boltanski (Éditions Gallimard) ;

- Évariste, de François-Henri Désérable (Éditions Stock);

- Les jardins de consolation, de Parisa Reza (Éditions    Gallimard).

Le ou la lauréat(e) du Prix sera présent lors du Salon international du livre de Québec les 6 et 7 avril 2017. Le lendemain de cette remise, il ou elle partira en tournée promotionnelle au Québec.

Montréal, le 14 octobre 2016 - À l’aube de son 375e anniversaire, l’Hôtel-Dieu est sur le point de transférer ses services vers le nouveau CHUM. C’est précisément cette fermeture prochaine qui a inspiré la cinéaste Annabel Loyola à réaliser son documentaire LE DERNIER SOUFFLE, AU COEUR DE L'HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL Produit par Amazone Film, le film sortira sur nos écrans au printemps 2017. Il sera ensuite diffusé sur les ondes de Canal D.

Paris, le 20 octobre 2016 – Le Prix littéraire France-Québec 2016 est attribué à Anaïs Barbeau-Lavalette pour son roman La femme qui fuit, publié en 2015 au Québec chez Marchand de feuilles. Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars 2017 par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris. La lauréate effectuera au printemps une tournée organisée par le réseau France-Québec à travers la France. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Fédération France-Québec / francophonie.  

Sabrevois, le 14 juillet 2016 – Fruit d’un partenariat entre l’Association Québec-France, régionale de Montréal, et la régionale Eure-et-Loir-Québec, affiliée à l’Association France-Québec, la plaque commémorative de la famille Sabrevois de Bleury a trouvé son lieu de domicile dans la municipalité de Sabrevois, au Québec, dans le musée Honoré-Mercier. Elle sera intégrée à la collection du Musée. La famille Sabrevois de Bleury a marqué l’histoire de la Nouvelle-France puis de Bas-Canada. Son aïeul français, Jean-Charles Sabrevois de Bleury, était né au milieu du dix-septième siècle à Garancières-en-Beauce. La municipalité de Sabrevois et la régionale Chambly-Vallée-du-Richelieu ont soutenu l’événement.  

bottom of page