top of page

LE CAFÉ DU COMMERCE 

La café du commerce ?  En voici une définition extraite du site www.linternaute.fr : « Le café du commerce est un endroit où on peu entendre les dernières nouvelles. Pas forcément un bistrot, le café du commerce est une expression pour définir tout endroit où des personnes s'adonnent à l'échange d'informations. »

La résistance culturelle des francophones d'Amérique

Une des définitions du mot « politique », selon le dictionnaire Larousse, précise qu’il s’agit d’une « manière prudente, fine, avisée d’agir ».  C’est justement ce champ qu’a exploré le politologue Jean Tournon en écrivant Une  saga canayenne. Son texte, étoffé, documenté, l’œuvre d’un auteur maîtrisant ses idées, présente l’histoire des peuples francophones d’Amérique du Nord en adoptant un angle singulier. Jean Tournon exprime une pensée différente : souvent décrits par les historiens comme des victimes, des délaissés, les Canayens (ou Canadiens, c’est-à-dire les descendants des colons français) ont su, parfois brillamment, parfois plus laborieusement, adopter des stratégies assurant leur survie culturelle, dans un contexte dominé par l’anglophonie et les valeurs anglo-saxonnes.  L'ouvrage jette un éclairage nouveau sur la résistance des descendants des colons de la Nouvelle-France d'hier à aujourd'hui. En filigrane apparaît dans ce livre dense ce que peut réserver l’avenir à cette culture en terre américaine.

Un livre opportun, une remise des pendules à l'heure, une plongée dans notre psyché collective, sans concession, sans complaisance, que l'on pourra obtenir en téléchargement grâce au site BouquinBec.

sagacana.jpg

Revivez les belles heures de l’Association Québec-France!

Titre 1

WP_20180915_001.jpg

Grâce aux travaux de Pierre Benoît, un passionné s’il

en est un de l’histoire du Québec, les grands moments

de l’Association Québec-France redeviendront d’actua-

lité sur votre écran d’ordinateur. Monsieur Benoît vient

de restaurer la collection complète des magazines de

l’Association, magazines publiés de 1976 à 2011; il a

effectué un travail digne des grands archivistes et nu-

mérisé 3 347 pages, soit 34 volumes et 116 numéros

du magazine. Il importe, précise-t-il, de mieux saisir

le passé et la mémoire collective si l’on veut compren-

dre le présent : un message on ne peut plus pertinent !

Cette publication profite ainsi d’une seconde vie et ce,

dans une seule clé USB!  Le lecteur et la lectrice trou-

veront, ou retrouveront, des articles de fond, des édi-

toriaux, des entretiens, des photographies – autant de

mots et d’images qui en leur temps, à leur manière, contribuèrent à consolider, de part et d’autre de l’Atlantique,  des relations cordiales entre cousins et cousines. Soulignons la méticulosité de l’historien : textes corrigés, photographies améliorées – une présentation soignée. De plus, une liste descriptive de même que des tables des matières permettent de retracer avec rapidité les articles se rapportant aux sujets de prédilection du lecteur ou de la lectrice.

On peut se procurer cette clé USB, au prix de 35$ (frais de postage compris), de même que l’on peut obtenir des renseignements complémentaires, en écrivant à pierre.benoit@videotron.ca. On notera que l’on pourra rencontrer Monsieur Benoît dans le cadre du Congrès commun Québec-France et France-Québec, du 5 au 8 octobre; il est d'ailleurs le vice-président de l'Association Québec-France Montréal-Récollet.

bottom of page